Gaël et Helen Mundutéguy
Gaël et Helen Mundutéguy

Autres travaux

La pesée des agneaux

 

Un des travaux récurrents sur la ferme pendant la période de présence des agneaux est la pesée de ces derniers. Pour nous cela veut dire en général de mars-avril à décembre car nous avons plusieurs lots d'agneaux.

Cela commence par la pesée à la naissance ou plutôt à J+1. C'est le point de référence pour nous car cette première pesée est souvent indicateur de la croissance par la suite, un agneau plus lourd à la naissance (5-6 kg) ayant en général un développement plus rapide. Pour être en bonne santé, les agneaux doivent peser au moins 3 kg mais c'est assez variable en fonction du nombre d'agneaux par portée et de l'état de la mère. Cela dit, nous avons pu garder en vie cette année un agneau ne pésant qu'un kg à la naissance, mais il a fallu le nourrir au biberon car incapable de têter la mère tout seul (trop petit pour atteindre les mamelles).

Les agneaux sont pesés à nouveau à l'âge de 30 jours. Ces deux premières pesées permettent d'évaluer la qualité laitière des mères, de comparer nos statistiques avec les autres élevages et d'ajuster la conduite du troupeau si nécessaire (pesées effectuées par la technicienne de la Chambre d'Agriculture, contrôle des performances). 

Les pesées suivantes sont réalisées par nos soins (et souvent avec l'aide précieuse de copains) et servent à déterminer si les agneaux sont prêts "à partir" ou non. Le poids visé est de 38-40 kg pour un poids de carcasse de 16-20 kg.

La pesée est une activité fatigante car il faut attraper un par un les agneaux et les mettre sur la balance (lorsqu'ils sont petits) ou les faire entrer dans la cage de pesée ... et les agneaux courent vite et sont peu coopératifs !

Comment nous joindre

Helen et Gaël Mundutéguy
Les Pipès, Quartier Saint Roch

31360 Castillon de St Martory

Téléphone : +33 561 871 365

                  +33 620 758 697

Retrouvez toute l'actualité de notre ferme.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La ferme des Pipès