Gaël et Helen Mundutéguy
Gaël et Helen Mundutéguy

L'agnelage

L'agnelage, ou les agnelages si plusieurs lots sont prévus, est un période clé de l'année pour l'éleveur qui demande beaucoup de travail.

 

Environ un mois avant l'agnelage, les brebis sont ramenées plus près des bâtiments de ferme et rentrent souvent en bergerie la nuit afin de recevoir une ration alimentaire supplémentaire. Cela les aident à donner à des agneaux avec des réserves suffisantes et contribue à mettre en place la lactation.

 

 

L'agnelage en soi dure en général quelques semaines selon la durée de mise en lutte des brebis avec les béliers. Pour le dernier lot de brebis à agneler chez nous, nous avons eu 75 mises bas sur 15 jours.

 

Pendant l'agnelage, nous surveillons les brebis dès qu'elles montrent des signes de mise bas et nous pouvons intervenir en cas de problème (repositionnement de l'agneau le plus souvent). Une fois le ou les agneaux nés, nous les mettons avec leur mère en case d'agnelage. Il s'agit d'une petite case d'environ 1,5-2 m² qui évite aux mères de perdre leurs agneaux et favorise la création du lien mère - agneaux. Cela nous permet aussi de bein surveiller les nouveaux-nés.

 

 

Une fois en case, les premiers soins sont donnés aux agneaux : désinfection du cordon, solution (bio) d'aide au développement de la flore intestinale et vérification des pis de la brebis et de la têtée des agneaux. Si tout va bien, les agneaux restent en case avec leur mère pendant 48 heures. Avant d'être relâchés, ils sont identifiés par boucle auriculaire.

 

Ensuite, la brebis et ses agneaux passent par une case collective qui regroupent les quelques brebis et leurs agneaux qui nont mis bas en même temps. Le but de cela est qu'ils apprenent à retrouver leur mère en présence d'autres brebis et d'autres agneaux. Ensuite ils sont relâchés avec le reste du lot. 

Parfois, cela ne se passe pas si bien, surtout avec les brebis qui agnelènt pour la première fois. Il faut alors s'occuper des agneaux faibles qui ont du mal à têter, des problèmes de mamelles et des brebis qui rejètent leurs agneaux. Tout cela prend beaucoup de temps et de patience !

Comment nous joindre

Helen et Gaël Mundutéguy
Les Pipès, Quartier Saint Roch

31360 Castillon de St Martory

Téléphone : +33 561 871 365

                  +33 620 758 697

Retrouvez toute l'actualité de notre ferme.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La ferme des Pipès