Gaël et Helen Mundutéguy
Gaël et Helen Mundutéguy

Les béliers

Nous possédons 7 béliers de race Berrichonne. Nous avons choisi cette race pour sa qualité bouchère, c'est-à-dire que les béliers sont gros (beaucoup de masse musculaire et pas gras) et d'une bonne conformation (c'est-à-dire par exemple des cuisots rebondis), en espérant qu'ils transmettent ces qualités à leurs agneaux.

Les beliers Berrichons sont assez lourds, 90-100 kg, au top de leur forme et n'ont pas de cornes. Les nôtres sont plutôt gentils et peu agressifs, bien qu'il faille toujours se méfier avec les beliers. Leur arme est leur tête, et ils peuvent causer des blessures sérieuses s'ils chargent un homme. En période de lutte (lorsqu'ils sont mis avec les brebis), ils peuvent se battre pour une femelle et ils se donnent des coups de tête impressionnants. 

La période de lutte naturelle des brebis est avec les jours déclinants, soit de juillet à Noël, bien qu'avec nos brebis Romanes nous obtenons de bons taux de fécondité jusqu'en février. En général, nous mettons les béliers avec les brebis pendant une trentaine de jours, soit deux cycles de la brebis. On compte un bélier pour 25-30 brebis pour éviter les combats. Pendant la lutte, les béliers sont très sollicités. Ils dispensent une énergie formidable à chercher les brebis en chaleur, les courtiser, éventuellement se battre avec les autres béliers et à monter les brebis. Ils en oublient parfois de manger. Le reste de l'année les béliers sont donc mis au repos pour se refaire des réserves d'énergie et de spermatozoïdes.

Comment nous joindre

Helen et Gaël Mundutéguy
Les Pipès, Quartier Saint Roch

31360 Castillon de St Martory

Téléphone : +33 561 871 365

                  +33 620 758 697

Retrouvez toute l'actualité de notre ferme.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La ferme des Pipès